Medina Souvenirs
Medina Souvenirs
Medina Souvenirs
Medina Souvenirs

Service client

Fixe : +33 970 440 602

Mobile : +33 661 267 518


Réductions

Pas de promotion actuellement

Nouveautés

Aucune nouveauté pour l'instant

Informations

Cette boutique en ligne est réservée aux professionnels. L'inscription sur notre site est gratuite, elle vous permet de visualiser nos prix, de réaliser des devis ou d'effectuer directement vos commandes en ligne.

Parrainage Medina souvenirs
Découvrez notre partenaire des produits bio cosmétiques et produits culinaires d'argan

L’artisanat marocain une richesse culturelle ancestrale

Artisanat Medina souvenirsDepuis l’antiquité, le Maroc a reçu principalement l’influence de la culture berbère sur son identité culturelle et architecturale. Cependant, il s’enrichit aussi des cultures phénicienne, hellénique, carthaginoise et romaine après le passage de ses populations sur son sol. C’est la civilisation arabo-musulmane qui marque le plus le pays quand les cités et les côtes deviennent des carrefours d’échanges avec le monde arabe, le Sahara et l’Espagne. Enfin, la présence française pendant plus de cinquante ans apporta elle aussi ses modes de fabrication et de commercialisation. L’artisanat marocain depuis plus de deux mille ans s’est façonné au gré de ces civilisations apportant leurs arts et leurs traditions.

 

Un artisanat en plein essor

Aujourd’hui, la richesse des savoir-faire rassemble plus de 70 métiers différents pour exploiter de nombreuses matières premières comme le bois, les métaux, la laine, le cuir, l’argile… L’artisanat continue de se développer pour satisfaire une demande nationale, touristique et une forte demande d’exportation de ces produits à l’étranger.
Au diapason du mode de vie marocain, l’artisanat crée aussi des produits qui expriment un mélange réussi entre tradition et modernité.

La célèbre poterie marocaine

D’origine berbère, la poterie marocaine, comme la céramique, représente l’artisanat marocain à l’étranger. Le produit phare est le tajine et toute une gamme est venue compléter l’art de la table. Les artisans potiers créent des vases, assiettes, plats, saladiers, carafes et photophores colorés pour la table, la cuisine et la décoration de la maison. Chaque région dispose d’une argile particulière, de couleurs et de motifs qui se distinguent :

  • Fès très connu pour son bleu ;
  • Safi par sa faïence polychrome ;
  • Mais aussi Tétouan, Salé et Marrakech ;
  • Les régions de Tétouan, Tata, Guelmim, Souss-Massa et de Gharb pour leur poterie rurale.


Ainsi, medina-souvenirs.com propose tout l’art de la table à la façon marocaine. Tajines, assiettes, carafes et vases stylisés apportent à la table la touche magique des diners marocains.

Le bois : haute technicité et esthétisme

La présence dans tout le Maroc de bois de différentes essences comme le cèdre, l’acacia, le thuya, l’hêtre, l'olivier, le noyer, le chêne, l’ébène et le citronnier a permis le développement d’un artisanat sans égal. Tous les métiers du bois sont devenus créateurs d’objets d’ameublement marocain et d’instruments de musique relevant d’une très grande qualité.
Six grandes spécialités se distinguent :

  • Le bois sculpté pour le mobilier d’intérieur à motifs floraux et géométriques originaire essentiellement des villes impériales. Ce sont des meubles, chaises, coffres, portes, panneaux…
  • Le bois incrusté pour les petits objets, historiquement les crosses de fusils mais aussi des meubles. C’est une technique d’insertion d’un fil d’argent autour d’une pièce en ivoire ou en nacre délicatement polie. Ce savoir-faire est exercé à Fès, Tétouan et Rabat.
  • Le bois peint est utilisé pour l’ameublement de la maison.
  • Le bois décoré consiste en l’application sur le bois de clous (fer forgé, cuivre ou laiton), de cuir et de tissus, pour des miroirs de décoration, des cages à oiseaux, des coffres…
  • La marqueterie, comme l’incrustation, est très recherchée par les touristes. Elle se réalise avec le bois de thuya et est présente principalement à Essaouira, Fès, Khémisset et Marrakech.
  • La lutherie pour confectionner une flûte marocaine du Haut-Atlas, une cithare, un guenbri, un oud marocain, …


La boutique medina-souvenirs.com propose divers objets en bois, à la fois accessoires de mode, ustensiles de cuisine, et ameublement du salon marocain. Ce sont aussi divers objets de déco, dont les bougeoirs ou les boites et coffrets qui apportent cette élégance toute orientale au salon marocain.

La bijouterie : l’héritage berbère

L’art nord africain berbère est à l’origine de l’artisanat bijoutier marocain au style inimitable. Une quantité insoupçonnée de parures est confectionnée sur la base des traditions ancestrales qui différencient deux types de bijoux :

  • Les bijoux en or que l’on retrouve principalement à Casablanca et Fès. Ce sont des bracelets, pendentifs, bagues, colliers, Mdamma, Khamsa…
  • Les bijoux en argent à Agadir, Tiznit, Taroudant et aussi à Essaouira Guelmim et Laâyoune avec les coffrets à bijoux, bracelets, pendentifs anneaux de cheville, fibules et bagues.


Dans la boutique medina-souvenirs.com, bagues, colliers, boucles d’oreilles, bracelets et pendentifs ont été soigneusement sélectionnés pour vous apporter la plus grande originalité du bijou marocain.

Le cuir : l’origine du maroquin

Depuis très longtemps les artisans marocains travaillent le cuir à partir de peaux de chèvres et de moutons. C’est l’origine du nom « maroquin ». Cet artisanat est aujourd’hui un domaine d’expertise, reconnu dans le monde pour le tannage, la confection d’objets de maroquinerie, de sacs à main et la décoration des meubles. La tradition perdure particulièrement dans la coloration du cuir en offrant des panels de couleurs multiples et extraordinaires. Parallèlement, un artisanat plus moderne propose aujourd’hui une décoration d’ameublement en cuir, notamment une gamme complète de mobiliers de salon dont les fameux fauteuils, tables, commodes et buffets.

Une fois les peaux tannées et colorées on distingue cinq techniques de travail du cuir :

  • La baboucherie pour la création des babouches traditionnelles arabo-musulmanes. Ces fameuses chaussures légères, minces et sans talon sont produites dans tout le Maroc.
  • La confection et la pelleterie, artisanat produit particulièrement à Agadir, Rabat, Fès et Marrakech pour les vêtements en cuir et en fourrure.
  • Le cuir repoussé pour la petite maroquinerie comme les sacs à main, sacoches et ceintures. Une technique faisant ressortir au fer fin d’élégants motifs.
  • Le cuir brodé pour la confection d’articles décorés avec des fils de soies ou d’or. A Marrakech on retrouve des sacs, des bottines et des mules. Dans le sud marocain, des cuirs pigmentés brodés décorent à merveille des poufs et des tapis muraux. A Fès, Rabat et Taghzout ce sont des garnitures de bureau, des sacoches et des ceinturons.
  • Le cuir doré, une technique d’application de dorure au fer pour embellir des boîtes, des coffrets, des garnitures de bureau.


Sur medina-souvenirs.com, vous retrouvez une collection variée de chaussures, babouches, ceintures et de sacs à mains colorés. Ce sont aussi des poufs et divers objets de décoration tels que les lampes et appliques qui mettent la touche finale à la décoration cuir du salon marocain.

Dinanderie et ferronnerie décorent la maison

Le travail des métaux tel que le fer, le bonze et le cuivre est une particularité de l’artisanat marocain qui produit une belle quantité d’objets pour décorer l’intérieur de la maison, sa façade et le jardin. Deux activités artisanales se rejoignent :

  • La dinanderie, artisanat qui trouve son origine dans le nom de la ville française de Dinan. Les dinandiers marocains de Fès, Marrakech, Tétouan et Meknès martèlent le cuivre, cisèlent le bronze et découpent le laiton pour produire des luminaires, des appliques, des chandeliers et des lampes de décoration. Mais ils créent aussi des ustensiles comme de magnifiques plateaux marocains, des théières, des boîtes à thé ou encore des miroirs…
  • La ferronnerie, particulièrement présente à Fès, Marrakech et Safi, donne naissance à de magnifiques grilles et meubles de jardin, des chandeliers et des lanternes.


La collection de medina-souvenirs.com propose ses plateaux en bronze ou métal argenté, ses théières gravées à la main, ses miroirs et un ameublement du jardin original, fait de meubles en fer forgé et d’appliques propices à recréer cette atmosphère unique des jardins marocains.