Pas de promotion actuellement
Aucune nouveauté pour l'instant
Depuis l’antiquité, le Maroc a reçu principalement l’influence de la culture berbère sur son identité culturelle et architecturale. Cependant, il s’enrichit aussi des cultures phénicienne, hellénique, carthaginoise et romaine après le passage de ses populations sur son sol. C’est la civilisation arabo-musulmane qui marque le plus le pays quand les cités et les côtes deviennent des carrefours d’échanges avec le monde arabe, le Sahara et l’Espagne. Enfin, la présence française pendant plus de cinquante ans apporta elle aussi ses modes de fabrication et de commercialisation. L’artisanat marocain depuis plus de deux mille ans s’est façonné au gré de ces civilisations apportant leurs arts et leurs traditions.
Aujourd’hui, la richesse des savoir-faire rassemble plus de 70 métiers différents pour exploiter de nombreuses matières premières comme le bois, les métaux, la laine, le cuir, l’argile… L’artisanat continue de se développer pour satisfaire une demande nationale, touristique et une forte demande d’exportation de ces produits à l’étranger.
Au diapason du mode de vie marocain, l’artisanat crée aussi des produits qui expriment un mélange réussi entre tradition et modernité.
D’origine berbère, la poterie marocaine, comme la céramique, représente l’artisanat marocain à l’étranger. Le produit phare est le tajine et toute une gamme est venue compléter l’art de la table. Les artisans potiers créent des vases, assiettes, plats, saladiers, carafes et photophores colorés pour la table, la cuisine et la décoration de la maison. Chaque région dispose d’une argile particulière, de couleurs et de motifs qui se distinguent :
Ainsi, medina-souvenirs.com propose tout l’art de la table à la façon marocaine. Tajines, assiettes, carafes et vases stylisés apportent à la table la touche magique des diners marocains.
La présence dans tout le Maroc de bois de différentes essences comme le cèdre, l’acacia, le thuya, l’hêtre, l'olivier, le noyer, le chêne, l’ébène et le citronnier a permis le développement d’un artisanat sans égal. Tous les métiers du bois sont devenus créateurs d’objets d’ameublement marocain et d’instruments de musique relevant d’une très grande qualité.
Six grandes spécialités se distinguent :
La boutique medina-souvenirs.com propose divers objets en bois, à la fois accessoires de mode, ustensiles de cuisine, et ameublement du salon marocain. Ce sont aussi divers objets de déco, dont les bougeoirs ou les boites et coffrets qui apportent cette élégance toute orientale au salon marocain.
L’art nord africain berbère est à l’origine de l’artisanat bijoutier marocain au style inimitable. Une quantité insoupçonnée de parures est confectionnée sur la base des traditions ancestrales qui différencient deux types de bijoux :
Dans la boutique medina-souvenirs.com, bagues, colliers, boucles d’oreilles, bracelets et pendentifs ont été soigneusement sélectionnés pour vous apporter la plus grande originalité du bijou marocain.
Depuis très longtemps les artisans marocains travaillent le cuir à partir de peaux de chèvres et de moutons. C’est l’origine du nom « maroquin ». Cet artisanat est aujourd’hui un domaine d’expertise, reconnu dans le monde pour le tannage, la confection d’objets de maroquinerie, de sacs à main et la décoration des meubles. La tradition perdure particulièrement dans la coloration du cuir en offrant des panels de couleurs multiples et extraordinaires. Parallèlement, un artisanat plus moderne propose aujourd’hui une décoration d’ameublement en cuir, notamment une gamme complète de mobiliers de salon dont les fameux fauteuils, tables, commodes et buffets.
Une fois les peaux tannées et colorées on distingue cinq techniques de travail du cuir :
Sur medina-souvenirs.com, vous retrouvez une collection variée de chaussures, babouches, ceintures et de sacs à mains colorés. Ce sont aussi des poufs et divers objets de décoration tels que les lampes et appliques qui mettent la touche finale à la décoration cuir du salon marocain.
Le travail des métaux tel que le fer, le bonze et le cuivre est une particularité de l’artisanat marocain qui produit une belle quantité d’objets pour décorer l’intérieur de la maison, sa façade et le jardin. Deux activités artisanales se rejoignent :
La collection de medina-souvenirs.com propose ses plateaux en bronze ou métal argenté, ses théières gravées à la main, ses miroirs et un ameublement du jardin original, fait de meubles en fer forgé et d’appliques propices à recréer cette atmosphère unique des jardins marocains.